25 juin 2017
  • Assemblée générale

Assemblée générale 2017

Elus présents :

René-François Bernard, adjoint au maire, délégué à l’environnement et à l’urbanisme

Christophe Poisson, adjoint au maire, délégué aux associations

• Maison des Associations

Christophe Poisson est revenu sur le projet de fusion de la Maison des Associations du 7e avec celle du 8e.

Des discussions entamées avec Raphaël Chambon, directeur de cabinet d’Anne Hidalgo, ont permis de revenir sur ce projet de fermeture et de convenir d’un maintien du bail de la Maison des Associations, au moins pour une durée de quatre ans.

René-François Bernard, adjoint au maire délégué à l’environnement et à l’urbanisme, a évoqué plusieurs sujets :

• Le débroussaillage des herbes autour des arbres.

René-François Bernard rappelle que ce sont les équipes de la direction de la propreté et de l’eau qui sont chargés d’intervenir dans les contre-allées de l’avenue, l’équipe de jardiniers du 7e n’intervenant que sur les pelouses.

© Association Quartier Breteuil

Un programme de nettoyage a été mis en place par la mairie de Paris qui prévoit des interventions de « fonctionnels » (agents de propreté) équipés de tondeuses de débroussaillage avec récupérateurs.

• Mise en place de containers à verre sur l’avenue

Les poubelles équipées de sac plastique utilisées par les pique-niqueurs sont souvent déchirées, ce qui pose un problème aux agents chargés de l’enlèvement de ces poubelles. Des containers vont être prochainement installés pour la récupération des bouteilles.

La mairie du 7e a créé une « brigade de propreté » chargée de nettoyer les abords des pelouses.

Par ailleurs une entreprise privée de nettoyage intervient tôt le matin.

• Mise en place d’urinoirs

Le quartier dans un périmètre large autour des Invalides est devenu, depuis l’ouverture des berges comme espace festif, le « réceptacle » des berges. Cela pose le problème de l’équipement des abords en urinoirs, très rares dans le quartier. L’installation la plus récente place Vauban, utilisée par les groupes de touristes qui descendent en grand nombre des cars sur cette place, fait l’objet d’une pétition rassemblant des riverains immédiats. Une étude – peut-être en liaison avec le groupe Indigo, dont l’une des activités est la gestion des parkings – serait à mener sur des installations pouvant être souterraines.

• La mairie du 7e encourage des initiatives individuelles de végétalisation autour des arbres. Chacun peut y participer après avoir demandé auprès de la ville de Paris un permis de végétaliser. Il est prévu un concours de jardins dans le 7e.

• Green Bird

Ce collectif de volontaires japonais intervient depuis quelques années dans des quartiers de Paris pour des actions ponctuelles de nettoyage des rues, l’idée étant de faire prendre conscience aux riverains de la nécessité d’une implication de chacun.

Il est prévu qu’une équipe de Green Bird intervienne prochainement dans le quartier.

© Association Quartier Breteuil

• Remise en eau des bassins

La remise en eau des deux bassins de l’esplanade Jacques Chaban-Delmas est prévue pour le printemps 2018, après des travaux de réfection des conduites et de l’étanchéité des bassins.

• Espace canin

L’idée est de réserver un espace sur l’avenue aux chiens qui dans cet espace ne seraient plus tenus en laisse. La demande – après concertation avec les riverains – est à faire à la mairie du 7e.

• Bancs

La proposition a été faite de réinstaller sur l’avenue des bancs, sur le modèle de ceux qui existent.

• Utilisation de l’espace public

René-François Bernard est revenu sur les très nombreux tournages qui mobilisent pendant plusieurs jours des rues ou avenues entières dans le quartier, parfois avec des installations sur la voirie quasi permanentes près d’immeubles transformés en studios. Ces tournages induisent des désagréments comme la déviation de circulation, y compris pour les piétons.

Il a aussi été évoqué l’impact en terme de restriction de la circulation sur l’ensemble des quartiers Ecole Militaire et Invalides lors de la compétition de Formule E. L’installation des tribunes et le goudronnage puis dégoudronnage de la Place Vauban bloquent le quartier, littéralement clôturé pendant plusieurs semaines.

La question a été posée de savoir si des compensations à l’égard des riverains peuvent être envisagées, comme la prise en charge des véhicules par des voituriers.

• Navette électrique

© Association Quartier Breteuil

Le bureau de l’association envisage de se rapprocher d’un bureau d’études afin qu’il nous conseille sur la réalisation d’une enquête de population et d’utilisation d’une navette.

Cette enquête prendrait la forme d’un sondage par mails, ciblant un profil d’usagers, avec un questionnaire portant notamment sur les déplacements auxquels les personnes interrogées renoncent, faute de transport en commun, et les déplacements que ces personnes souhaiteraient en priorité.

Cette enquête nécessite un travail préalable permettant d’identifier les îlots que la navette relierait, avec l’esquisse d’un trajet.

A côté de cette enquête, le bureau d’études peut nous aider dans une méthodologie d’approche de différents partenaires potentiellement concernés par ce projet de navette (élus, services publics, musées, éventuels sponsors).

22.06.2017

Horaire