© Association Quartier Breteuil

Olivier BIDOU Secrétaire Général de AQB

Laurent DRANCOURT  Rédacteur web de AQB

Michel DURAND Auteur de nombreux ouvrages sur le quartier

Christiane TIBBLE-GREGOIRE  Directrice de la maison des associations.

Pouvoirs :

Alain QUENELLE Trésorier de AQB

Régine NOULIN membre du bureau

Jean BLAIS

Béatrice de MOUSTIER

Léonie DAUBERRILLE

Alain GIRARDON

Patrice de BROISSIA

1) Bilan de l’exercice écoulé

Après les encouragements de René-François Bernard à poursuivre notre action, la présidente évoque rapidement les dossiers suivis par l’association depuis un an.

a)    Le projet Covea

L’esthétisme des façades du nouvel immeuble de bureaux côté avenue de Breteuil correspond à ce qui nous avait été présentés lors d’une visite il y a quelques mois.

René-François Bernard confirme la réalisation d’une crèche dans les nouveaux locaux.

b)   Le projet Hilton-Saxe situé au 55 de Saxe :

Le projet prévoit la cohabitation de l’hôtel Hilton avec les services Orange jusqu’en 2020.

Les parkings souterrains n’étant pas inclus dans le projet, l’association Quartier Breteuil entend restée vigilante sur la circulation de taxis (déposes-minutes) et l’utilisation des parkings du terre-plein.

c)    Le projet Racing_Eblé :

René-François Bernard qui suit de très près ce dossier et nous indique qu’à l’issue des travaux de rénovations, l’activité sportive du club sera maintenue et que la piscine restera accessible aux scolaires. Le projet de piscine temporaire qui devait être installée sur la place de Fontenoy est abandonné.

d)   Le parc à chien :

Plusieurs emplacements ont été proposés par la mairie du 7e, notamment un espace dans le square  Esquerré, qui se sont vus opposés un refus par les services de la Mairie de Paris. Un nouvel emplacement est envisagé place de Fontenoy côté Unesco.

e)   L’opération éco-mouton :

Les moutons installés cet été ont été victimes de la cruauté de certains jeunes.

L’opération coûte à la mairie 2000 euros annuellement par espace réservé. Ce sont les jeunes du foyer Ségur qui font office de bergers. L’association se félicite de cette opération mise en place en 2015 sur les pelouses de Breteuil et qui rencontre un vif succès auprès des enfants des écoles et des touristes.

f)  Eclairage

L’avenue de Villars et une partie de la rue d’Estrées sont plongées dans l’obscurité depuis plusieurs mois, et l’éclairage de l’avenue de Breteuil est insuffisant. L’association souhaite que ce problème de l’éclairage public soit évoqué en Conseil consultatif de quartier.

g) La Formule E

L’association a signalé aux  organisateurs que certains passages de circulation étaient des goulets, la sécurité des piétons étant en jeux. Nos remarques ont été prises en compte.

h)  Le bureau de poste avenue de Saxe

Le bureau de poste dont le maintien avait été initialement prévu par la direction de la Poste a été remplacé par une crèche dédiée aux personnels des services du premier ministre rassemblés dans l’îlot Fontenoy. L’association déplore un manque total de concertation et d’information sur ce dossier de la part des responsables de la Poste.

i)  L’avenue de Breteuil et les herbes folles

L’association reste vigilante sur la recrudescence des herbes folles avec une forte proportion de graminées, agents pathogènes pour les allergiques.

j) la navette du 7 arrondissement :

Ce service de mobilité gratuite accessible à tous les habitants du 7 et en particulier pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les malvoyants, mais aussi les enfants et les personnes les accompagnant, répond à un projet porté notamment par l’association.

La navette électrique est en phase d’expérimentation et ne circule que le mercredi après-midi. La poursuite de ce projet implique de nouveaux partenariats et une large information en direction des habitants des quartiers desservis avec un plan de l’itinéraire et des arrêts.

2) Approbation du budget

Les finances sont saines et les comptes biens tenus. Pour rappel l’association paye 159 euros d’assurance obligatoire chaque année auprès de la MAAF.

3) Nouveaux objectifs

Compte tenu du peu d’implication actuelle des membres de l’association,  il a été décidé de « mettre en sommeil » l’association, en attente de nouveaux objectifs qui restent à définir. L’actuelle présidente est maintenue dans ses fonctions.

4) Propositions pour 2019

• Un questionnaire sera distribué en début d’année 2019 au marché Saxe pour connaître les préoccupations des habitants du quartier et leurs éventuelles demandes. Ce questionnaire sera publié dans le Journal du 7e.

• Un insert rappelant les activités de l’association sera rédigé pour le même journal.

• La Maison des association propose un concours de photos dont le thème est : le quartier et ses sculptures. Les photos les plus remarquables seront exposées à la Maison des Associations.

• L’association va faire des propositions pour l’installation de caméras vidéos supplémentaires dans le but d’assurer la sécurité des riverains.

23.11.2018

Maison des Associations