Actualités

Pelouse avenue

© Association Quartier Breteuil

18 avr 2012
  • Assemblée générale
1

Assemblée générale du jeudi 12 avril 2012

Cette année l’assemblée générale était organisée à la Maison des Associations du 7e. Etaient présents : Jeanne Villeneuve, Patrice de Broissia, François Serrand, Olivier Bidou, Genevieve Dindin, Alain Quenelle, Régine Noulin, Laurent Meyrede,  Laurent Drancourt.

Absents excusés: Michel Dumont, Martine Aurillac, Martine Namy-Caulier, Laurence Girard.

© Association Quartier Breteuil

La présidente ouvre la séance à 18 h 20. Elle signale que le bureau de l’association étant composé de 9 personnes, un poste est à pourvoir suite au départ d’Eliane Guélet.

Jeanne Villeneuve indique en préambule qu’elle s’est entretenue avec Michel Dumont, ancien maire du 7e et conseiller de Paris, qui renouvelle son soutien à l’association, et nous demande de ne pas hésiter à lui écrire si nous avions besoin de son aide sur tel ou tel sujet. Elle remercie également M. René-François Bernard pour son action efficace comme élu référent du quartier. Pour rappel les sujets et les problèmes dont l’association se fait l’écho sont abordés lors des conseils de quartier qui se tiennent tous les deux mois, conseils de quartier qui permettent à l’association de relayer auprès des élu(e)s les préoccupations des résidents du quartier ou des personnes qui y travaillent.

 

Jeanne Villeneuve rappelle quelques actions menées depuis un an :

-       La contraction d’une assurance.

-       La double versification de nos comptes.

-       L’optimisation du site Internet, avec la possibilité de s’inscrire en ligne.

-       L’inscription à la Maison des Associations du 7e.

-       La participation aux journées des Associations du 7e.

-       La demande d’un emplacement sur le marché de Saxe une fois par mois.

-       La publication de cartes de membres et la publication d’affichettes.

-       Une intervention sur l’esthétique extérieure du magasin « Le marché d’à côté ».

 

L’association, rappelle Jeanne Villeneuve, focalise toujours son action autour de thèmes liés à l’environnement, l’entretien des espaces verts et des infrastructures. Elle reste très concernée par la recherche d’un apaisement des soirées nocturnes qui chaque année, à la même période, posent problème aux riverains. Sur ce sujet qui revient avec les beaux jours, Jean-Philippe Hubin, conseiller d’arrondissement chargé du patrimoine, de la sécurité et des affaires sociales, a rappelé la difficulté à gérer les dérapages de toute nature liés aux rassemblements nocturnes sur des espaces verts où seule la mairie de Paris est habilitée à intervenir. Néanmoins, afin de prévenir les excès de soirées festives et arrosées type post-bac, la mairie du 7e va demander la reconduction de l’arrêté appliqué – avec un certain succès – en 2011.

 

© Association Quartier Breteuil

 

L’association souhaite aussi se faire connaître à travers d’autres sujets sociétaux, comme un rapprochement avec les commerçants du quartier, ce qui commence à se faire. Une réunion chez “Maëlle et Augustin” a permis de nouer un premier contact notamment avec Jean-Claude et Maria Barrère, gérants de Diagonal. Nous sommes également en discussion avec l’UCIAP pour relayer son action dans un secteur du 7e où cette association regroupant les commerçants de l’arrondissement est moins présente.

 

© Association Quartier Breteuil

La mise en place d’une navette électrique pour les personnes se déplaçant difficilement avec un circuit qui permettrait de se rendre à la mairie a été évoquée. Si cette idée répond à un réel besoin, son financement la met actuellement hors d’atteinte, même si on peut s’inspirer de certains exemples de navettes locales à Paris.

 

 

Dans le domaine culturel, plusieurs projets sont à l’étude : la réalisation d’un guide ; une exposition sur l’histoire du quartier, hier et aujourd’hui, qui prolongerait l’exposition présentée à la mairie du 7e en 2010 ; la « revivance » d’un théâtre de marionnettes à travers un festival saisonnier.

Sur le plan de la communication, l’effort doit porter sur une utilisation plus efficace et partagée du site web, vecteur privilégié pour mieux faire connaître l’association au sein même du quartier.

 

Ont été également évoqués lors de la séance :

Le dossier de la clôture du jardin Catherine Labouré, suivi de près par François Serrand.

© Association Quartier Breteuil

Le mur de la Paix du Champ de Mars. Geneviève Dindin nous a dit que l’action menée par le Comité d’Aménagement du 7e avait été déboutée. Cette action en justice a toutefois enclenché une procédure de « discovery » qui met en évidence le double langage de certains intervenants dans cette affaire.

Benoit +

« Néanmoins, afin de prévenir les excès de soirées festives et arrosées type post-bac, la mairie du 7e va demander la reconduction de l’arrêté appliqué – avec un certain succès – en 2011. »
La reconduction de l’arrêté a été annulée par le Tribunal administratif de Paris.

Ajouter un commentaire

(obligatoire)