Actualités

©Association Quartier Breteuil

©Association Quartier Breteuil

10 sept 2011
  • Assemblée générale
0

Compte rendu de l’assemblée générale du 24 mai 2011

Elus présents :M. Jean-Philippe Hubin , M. René-François Bernard.

Absentes et excusées :Mme Rachida Dati, Mme Laurence Girard.

 

Personnes du bureau absentes et excusées : Mme Geneviève Dindin, Mme Noulin.

Personnes membres de l’Association et excusées : M. Paul Seguin, Mme Andrée

Nederveen, M. Louis Lange, M. Michel Durand.

 

Rappel de l’ordre du jour

Madame Jeanne Villeneuve, présidente, a rappelé l’ordre du jour de la séance ordinaire de l’Association Quartier Breteuil qui s’est tenue à 18h le 24 mai 2011 à l’Association Sainte-Agnès.

 

Pour mémoire et en préambule, voici un florilège de questions récurrentes de nos membres après lecture des courriers adressés au siège social chez Monsieur Olivier Bidou :

•  Les jeux de ballon sont-ils ou non autorisés sur les pelouses de l’avenue ?

•  Des « bandes » circulent entre la rue Eblée et la rue du Général Bertrand, qui n’ont rien de rassurantes. Que peut-on faire ?

•  Le déplacement des arrêts des bus 82 et 92, avenue de Villars, rend difficile voire dangereuse la circulation au carrefour (absence de visibilité). Comment sensibiliser la RATP à ce problème ?

•  Les bus 39 et 70 circulent souvent sans marquer d’arrêt. Comment alerter la RATP sur ce fait ?

•  Les pelouses sont dans un triste état (canettes abandonnées, papiers gras etc.). Comment réduire ces incivilités ?

•  Le terre-plein de Breteuil qui s’effondre correspond-il à un emplacement de parking ?

•  Les terrasses de café qui envahissent les trottoirs de notre secteur sont-elles autorisées ?

•   La statue de Louis Pasteur « verdit ». Qui est en charge de son nettoyage ?

•  La prolifération des deux roues sur les trottoirs et des rollers causent des accidents. Qui doit garantir la sécurité sur les trottoirs ?

•  La mairie du 15e répond aux appels des usagers plus fréquemment que la mairie du 7e. Pourquoi ?

 

Cotisations

A ce jour, l’AQB a reçu 51 participations (le trésorier M. Laurent Meyrede se charge des vérifications d’usage).

Le compte de L’Association Quartier Breteuil est ouvert à la Société Générale de l’avenue de Breteuil.

Rapport moral de la Présidente

Jeanne Villeneuve remercie Patrice de Broissia, le président sortant de l’AQB, pour l’action accomplie au cours de 12 années de mandature. Elle rappelle sa réussite à crédibiliser de façon importante les missions de l’Association, comme l’ont fait remarquer les nombreux élus qu’elle a rencontrés au cours de cette année.

 

La nouvelle présidente rappelle aussi qu’en plus des activités liées aux objectifs de l’Association, elle participe de façon active au Conseil Consultatif de Quartier, et aux autres associations de l’arrondissement comme le Comité d’Aménagement du 7e, ou l’UCIAP.

 

Depuis la passation de pouvoir le 10 octobre 2010, l’Association a notamment  travaillé au développement de son site Internet. Deux réunions préparatoires ont permis aux membres du bureau de décider de la création du site après présentation du projet.

 

La présidente indique qu’elle suivra l’ordre du jour mentionné sur les convocations a savoir :

1)    Le bilan de l’activité pour l’exercice 2010-2011 ;

2)  Le rapport financier du trésorier, Laurent Meyrede, pour l’exercice 2011 ;

3)    La présentation d’un budget prévisionnel pour 2012 ;

4)  La présentation de l’architecture du site Internet par Laurent Drancourt et Ludovic Pourtout (webmaster). Jeanne Villeneuve précise qu’elle regrette vivement que la salle ne soit pas équipée en wi-fi ;

5)  Divers points d’actualités seront évoqués:

-       les berges sur scène

-       le départ des Clarisses

-       le problème du stationnement dans le quartier.

 

Cette réunion se termine par un remerciement à  Monsieur François Serrand, fondateur de l’Association avec Monsieur Louis Lange. Un bouquet de fleurs de sympathie lui sera remis.

 

Composition du bureau

Mme Jeanne Villeneuve : Présidente

M. Patrice de Broissia : Président d’honneur

M. Laurent Meyrede : Trésorier

M. Olivier Bidou : Secrétaire

M. Laurent Drancourt : administrateur du site web

M. Michel Durand

Mme  Régine Noulin

Mme Genevieve Dindin

Mme Eliane Guelet

 

La présidente intervient pour rappeler quelques fondamentaux :

Toute personne qui adhère à l’Association Quartier Breteuil et verse sa cotisation annuelle devient de fait un membre titulaire. Il peut bien sûr y avoir des membres associés comme les conjoints.

On note la présence dans l’association d’un membre d’honneur mais, à ce jour, pas de membre bienfaiteur.

 

« En prenant la présidence de ce l’Association Quartier Breteuil, je souhaite faire passer le message suivant : celui de retrouver la véritable identité de notre quartier riche de la diversité de ses habitants et de son patrimoine. C’est sous la présidence de Patrice de Broissia que j’ai eu le goût pour cette nouvelle aventure que nous allons vivre ensemble, je l’espère, pour les années à venir.

Je remercie également Michel Durand et Laurent Drancourt et qui m’ont aidé à organiser l’exposition Breteuil 1900, exposition qui s’est tenue en mars 2010 à la Mairie du 7° arrondissement, dont j’assurais le commissariat.

Il me faut citer les autres membres du bureau, et notamment Olivier Bidou qui a souhaité que je programme une « feuille de route » qui soit non une liste de vœux mais des actions concrètes et visibles à réaliser.

Mes remerciements vont aussi à Geneviève Dindin qui m’a soutenu avec sympathie, ainsi qu’à Eliane Guelet avec laquelle j’avais travaillé à la rédaction d’un questionnaire qui vous est parvenu il y a plus de 2 ans pour connaître vos attentes, vos motivations, questionnaire que nous allons reprendre et réactualiser pour un travail de concert avec nos élus.

Ce que je vais dire ce soir ne se veut pas véritablement un compte-rendu de l’action écoulée au cours de cette année, mais plutôt une sorte de mini-bilan de l’action menée et en premier lieu, l’effort porté sur la création de notre site Internet qui dote l’association d’un outil de communication désormais incontournable.

Je vous rappelle brièvement nos fondamentaux :

Cette Association a été fondée en 1998

Elle est régie par la loi de 1901 et les statuts sont déposés en préfecture

Dénomination de l’association

Cette association est dénommée : ASSOCIATION QUARTIER BRETEUIL

Elle est désignée par son sigle, une loupe sur le B. Le B de Breteuil sera apposé sur tous les documents « officiels ». Les initiales sont AQB.

J’apporte ces précisions en réponse à un juriste qui nous a signalé que l’appellation Quartier Breteuil  était sujette à caution, le quartier Breteuil n’étant pas répertorié administrativement. Nous sommes une association et non une administration. Madame Martine Namy-Caulier (Mairie du 7e) m’a proposé les services du juriste de la mairie si cette appellation était sujette à discussion.

Quel est l’objet social de notre association ?

L’AQB a pour but :

De concourir au prestige de l’avenue et de ses abords (visibles désormais grâce au plan présenté sur le site web). Nos statuts sont consultables sur le site.

De défendre par tous les moyens qui sont en son pouvoir les intérêts moraux, sociaux et matériel de son secteur.

D’organiser des manifestations à caractère culturel se rapportant à l’avenue et ses abords et de prêter son concours à des opérations de protection de l’environnement et de la zone protégée.

De perpétuer les perspectives voulues par les architectes à l’origine des premiers tracés (Jules Hardouin-Mansart et Jacques-Ange Gabriel).

Quelle est la durée de l’association ?

Il n’y a aucune mention de durée dans les statuts.

Quel est son siège social ?

Le siège social est fixé au 63 Boulevard des Invalides chez monsieur Olivier Bidou. Il pourra être transféré par simple décision du CA dans un autre lieu du 7e.

Quels sont nos moyens d’actions ?

L’AQB agit par tous les moyens légaux qu’elle jugera appropriés pour réaliser tel ou tel objet et qui pourront apporter à ses membres et au quartier l’aide morale et matérielle notamment par :

a) L’organisation d’expositions, de conférences, de prix, de récompenses, de concours.

L’AQB est fière de vous annoncer qu’elle mettra en place cette récompense  qu’elle soit au niveau écologique, civique ou patrimonial.

b) Toutes les publications pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association (notamment son site Internet et j’appelle ce soir les bonnes volontés dans la rédaction d’articles).

c) La participation en toutes circonstances appropriées  aux manifestations servant l’association, et je pense à notre participation dans les autres associations de l’arrondissement et surtout notre visibilité au sein du Conseil Consultatif de Quartier section Ecole Militaire avec Monsieur René-François Bernard comme élu référent.

d) L’entraide aussi sous forme de contacts, de conseils, en facilitant les relations entre les organismes sociaux publics et privés

Un des objectifs prioritaires de notre association est de veiller à la tranquillité et à la sécurité des riverains du quartier.

S’agissant de la convivialité du quartier, notre souhait n’est pas d’interdire les rassemblements sur l’avenue de Breteuil. Mais, face à la banalisation des « nuits chaudes » et des incivilités qui les accompagnent, d’essayer de limiter la consommation d’alcool, de veiller à la santé de nos jeunes, d’être présent avec eux le soir de la fête du Bac en veillant avec eux au respect du site tout en essayant d’éviter d’alourdir la note (déjà très lourde) du ramassage des bouteilles vides et cassées, des papiers, etc.

Notre association doit aussi poursuivre l’action de ses fondateurs à l’encontre des trafics de drogues, pas uniquement sur les pelouses mais aussi dans les squares et les abords de lycées.

C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, étant maman de jeunes enfants qui peuvent un jour ou l’autre être sous influence.

Je terminerai ce rapport moral en posant une simple question : Quel est l’intérêt de l’Association Quartier Breteuil ?

Ce n’est pas uniquement de défendre les intérêts de nos membres mais du plus grand nombre et d’en faire un compte-rendu consultatif, d’où l’idée du site Internet, dès lors que la démocratie passe par davantage d’information. Voilà pourquoi notre budget et notre énergie auront été cette année mis au service de la création de cet outil de communication qui servira aussi à faciliter la gestion de l’association, et, last but not least, à réaliser des travaux de recherches sur la culture et l’histoire du quartier.

Puisque j’ai recours à la langue anglaise je peux vous dire qu’aux Etats-Unis (j’en reviens) notre trésorerie aurait servi à défendre des causes humanitaires, à aider les sans abris et vous savez comme ils deviennent nombreux dans notre secteur.

Je crois qu’il faut avant tout communiquer pour se faire connaître.

Donc parlez de notre association à votre entourage !

Je souhaite pour finir que nous créions une charte de l’AQB, une charte de l’utilisation « espace Breteuil », espace qu’il faut repenser entièrement afin de lui rendre sa vocation première de détente et de promenade.

 

Voici l’adresse du site Internet : www.quartier-breteuil.fr

Ce site se veut convivial et d’une grande facilité d’utilisation. Nous espérons qu’il contribuera à mettre du liant dans notre quartier.

 

Jeanne Villeneuve

Présidente

Association Quartier Breteuil

Ajouter un commentaire

(obligatoire)