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© Association Quartier Breteuil

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20 sept 2017
  • Mairie 7
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Conseil de quartier 19.09.2017

Ce compte-rendu sera complété après réception du PV de la réunion.

 

Ce conseil de quartier s’est tenu à la mairie du 7e, sous la présidence de René-François Bernard, Adjoint au Maire, délégué à l’environnement et à l’urbanisme, en présence de Josiane Gaude et Olivier Le Quéré, adjoints au Maire, ainsi que de Marc Larock, conseiller d’arrondissement.

René-François Bernard a ouvert la séance en rappelant l’esprit qui anime les conseils de quartier comme lieu d’échanges des habitants du quartier avec leurs élus, où ces derniers font remonter les informations sur les actions menées par la mairie et où les personnes présentes sont appelées à être force de proposition.

Election d’un bureau de référents (associations et habitants) chargé d’établir l’ordre du jour du conseil et le suivi des délibérations (vœux émis par le conseil).

Référent propreté

Référent espace public

Référent espace vert

Référent sécurité

Référent social

Le rôle des référents et les responsables des projets seront déterminés lors des prochains bureaux.

 

Budget participatif 2017

Il a été rappelé que le budget participatif du 7e arrondissement s’élève à 900 000 euros, la mairie du 7e participant financièrement à hauteur d’un tiers de ce budget.

Un bulletin de vote présentant les projets pour le 7e a été distribué aux personnes présentes. 5 projets peuvent être cochés sur les 12 proposés, dont la liste est consultable sur ce site :

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/plugins/download/Catalogue_MA07.pdf

 Un exemple de projet cité en séance est celui de la réfection de la fontaine de la station Vaneau rue de Sèvres.

(voir Association Les Amis de la Fontaine du Fellah Sèvres-Vaneau)

 

René-François Bernard est revenu sur les projets suivis par le précédent conseil de quartier, en particulier les projets d’urbanisme. Ont notamment été évoqués deux projets de construction d’hôtels, le futur hôtel Hilton Saxe sur le site de l’ancien central téléphonique (SCG / France Telecom), ainsi que la transformation en hôtel de l’immeuble du Racing de la rue Eblé, qui inclura la rénovation des piscines. Un autre projet d’hôtel est prévu au 59, avenue de Ségur.

 

Les travaux de l’îlot Fontenoy sont achevés et les administrations sont désormais installées dans ces locaux.

Il a été rappelé par la voix de son directeur de cabinet que Madame le Maire a écrit une lettre à M. Philippe Wahl, directeur général de La Poste, pour que celui-ci confirme par écrit que contrairement aux engagements pris en 2013, il n’est pas prévu la réouverture d’un bureau de poste en remplacement de celui de l’avenue de Saxe.

Mme Rachida Dati a également écrit à la direction du STIF pour demander le maintien de l’arrêt de bus 28 place Fontenoy, et ce afin d’éviter l’enclavement du quartier. La présidente de la Région Ile-de-France, Mme Valérie Pécresse, s’est engagée en retour à soutenir le maintien d’une ligne de bus à cet emplacement.  

 

Parmi les sujets abordés avec les personnes présentes, le signalement de travaux de voiries, pour lequel un point doit être fait avec les opérateurs (GRDF, CPCU).

Au sujet de la propreté sur les espaces verts, M. Bernard a rappelé l’initiative prise par Mme le Maire d’actions citoyennes, ponctuelles, de ramassage sur les pelouses et contre-allées, ainsi que la pose de containers sur l’avenue de Breteuil, qui se révèle efficace. Il a été également rappelé que la mairie du 7e fait appel à une entreprise privée pour le ramassage des déchets tôt le matin.

M. Bernard a également rappelé l’opération « Paris propre » prévu le 30 septembre 2017 sur le Champ-de-Mars, de 14h à 16h. Une opération conjointe peut être envisagée pour l’avenue de Breteuil avec la nomination « d’ambassadeurs » de propreté.  

La dégradation des bancs publics a été signalée, ainsi que le nettoyage du revêtement de l’avenue de Saxe.

Egalement évoqués, une meilleure coordination du démontage et remontage du marché de l’avenue de Saxe (nécessité du dégagement de l’avenue), ainsi que les problèmes posés par des stationnements intempestifs de véhicules Sixt devant des parkings.

 

Projet COVEA

En présence des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre de Covea, la présentation de l’avancée du chantier, émaillée d’interventions parfois houleuses de personnes présentes, a permis de préciser plusieurs points.

La phase de démolition et de désamiantage est achevée et la phase de construction est en cours. L’achèvement des travaux côté bureaux est prévue pour l’automne 2018, ceux des logements résidentiels et sociaux fin 2018.

Aux interpellations de riverains concernant des nuisances sonores liées aux horaires des travaux, dont ils souhaitent le contrôle systématique, ainsi que les risques de pollution et de nuisance sonore liés aux conduits aéroréfrigérants, les représentants du projet en cours ont apportés des éclaircissements. Les sous-sols ont fait l’objet d’un assainissement et sont dépollués, sous le contrôle de bureaux d’études indépendants. Les conduits de climatisation seront disposés en hauteur et végétalisés, afin d’amoindrir l’impact sonore et visuel.

Les riverains sont invités à prendre directement contact avec les bureaux de Covea par téléphone au 07 82 14 70 36 ou auprès de Mme Paola Nielfi au 07 79 59 91 62, ou encore par mail sccv@breteuil-segur.fr

M. Bernard est intervenu pour demander aux représentants de réduire autant que possible les éclairages de grues la nuit.

Date

19.09.2017

Horaire

18h30

Lieu

Mairie du 7e

116, rue de Grenelle
75007 PARIS

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