Actualités

© Association Quartier Breteuil

© Association Quartier Breteuil

23 nov 2013
  • Mairie 7
0

Conseil de quartier du 19.11.2013

Ce conseil de quartier s’est tenu en présence de René-François Bernard et de Thierry Hodent

La réunion a été quasi exclusivement consacrée à la présentation du projet de réaménagement du bâtiment ministériel Estrées / Saxe / Fontenoy. Cet immeuble imposant réunit deux bâtiments : celui donnant sur la place Fontenoy construit en 1931 et celui donnant sur l’avenue de Ségur, construit en 1933. 

La présentation du projet, qui est encore aujourd’hui dans sa phase préliminaire (le permis de construire n’a pas encore été délivré), a été faite par M. Olivier Debains, président-directeur-général de la Sovafim, assisté par Stéphanie Soller, responsable valorisation. La Sovafim est une filiale de l’Etat dont la mission est la valorisation de biens immobiliers publics dans le cadre de partenariats public / public. Elle a acquis en 2013 l’ensemble immobilier Ségur / Fontenoy. C’est le ministère des Domaines qui après transformation deviendra propriétaire du bâtiment.

Tous les services administratifs (bureaux relais de quelques administrations) qui occupent encore des locaux partiront d’ici à fin 2013, à l’exception du bureau de la Poste qui restera ouvert jusqu’au printemps 2014 avant fermeture pendant la durée des travaux. La Sovafim va ensuite procéder au choix des entreprises chargées de réaliser ces travaux de transformation, avec des objectifs de rationalisation des espaces et de mises aux normes des performances énergétiques. Les réaménagements prévus concernent essentiellement les espaces intérieurs. L’aspect extérieur des façades sera préservé. 

L’immeuble restructuré accueillera les services du 1er ministre et ceux des Hautes Autorités.

Des questions ont été posées sur l’opportunité d’une construction d’un parking (les sous-sols sont très importants mais actuellement il n’y a pas de parking). Cet important chantier peut être aussi l’occasion d’une requalification de la place Fontenoy.

Une visite du site avant travaux est prévue le mardi 17 décembre au 20, av. de Ségur à 18h. Une autre visite côté Fontenoy est prévue au printemps 2014.

 

Le directeur de la Poste secteur Paris-Sud, M. Patrick Couderc, a présenté le plan de la continuité des services postaux du quartier Ecole Militaire prévue pendant les travaux de réaménagements.

La fermeture du bureau Ségur sera effective en mai 2014. Les clients de la Poste seront redirigés vers deux bureaux équidistants, la ligne de partage étant située avenue Duquesne. Dans le secteur nord-est, le bureau sera celui de la rue Clerc (qui vient de rouvrir après travaux). Au sud-ouest, le bureau de la rue François Bonvin assurera la continuité.

Pour les lettres recommandées, sur appel au 3631, une lettre pourra être représentée le lendemain au domicile, ou dans les 6 jours via une demande sur le site Internet de la Poste. Il est prévu qu’un bureau de banque postale ouvre rue d’Estrées.

Un nouveau bureau dans l’immeuble Fontenay / Saxe / est programmé. La date de réouverture n’est pas encore déterminée mais le principe du maintien d’un bureau de la Poste dans l’immeuble a été souligné par le président de la Sovafim. 

Date

19.11.2013

Lieu

Ensemble Ségur / Fontenoy

20, avenue de Ségur
75007 PARIS

Ajouter un commentaire

(obligatoire)