Actualités

IMG_1025
17 déc 2011
  • Mairie 7
0

Conseil de quartier du 6 décembre 2011

Elus présents

René-François Bernard, Thierry Hodent

La séance est ouverte par René-François Bernard, élu référent du quartier Ecole Militaire.

 

Renouvellement d’une conduite d’eau potable

Deux représentants de l’établissement public des Eaux de Paris (distribution) ont présenté les travaux de renouvellement d’une conduite d’eau potable entre le 88 et le 27 avenue de Breteuil (entre la place Henri Queuille et l’avenue Duquesne).

Ces travaux se dérouleront en 2 phases, une phase 1.1 du 05.3.2012 au 15.6.2012, une phase 1.2 du 5.3.2012 au 29.6.2012. L’objet de ces travaux est le remplacement d’environ 600 mètres de conduite d’eau potable.

M. Bernard a rappelé que deux réseaux circulent sous l’avenue, un réseau d’eau non potable – eau néanmoins retraitée et destinée à l’arrosage de la pelouse – qui a fait l’objet de travaux en 2011 pour une section, et le réseau d’eau potable (eau de source) qui alimente le quartier depuis le réseau Montsouris.

 

© Eaux de Paris

M. Fidèle Loubet, le maître d’ouvrage des Eaux de Paris, a indiqué que les conduites seraient installées entre le stabilisé et la pelouse, à environ 2,3 m des arbres, à la limite extérieure des tuyaux existants. Afin d’éviter d’impacter les arbres, plusieurs tronçons des anciennes conduites seront comblés et laissés sous terre. Sous la place de Breteuil les tuyaux passeront dans une galerie.

 

Le maillage du transport de l’eau dans le quartier permettra de maintenir la pression. Il n’y aura donc pas de coupure d’eau durant la période des travaux.

Le coût de ce chantier est estimé à 2 millions d’euros.

Mme Gaude a demandé à M. Loubet de prévenir à l’avance les commerces présents sur l’axe des travaux afin de s’assurer notamment que ces commerces ne seront pas pénalisés en terme d’accessibilité. Une réunion de concertation avec les commerçants est prévue.

La phase 2 des travaux aura lieu entre le 2.7.2012 et le 14.9.2012.

 

Projet de réaménagement de la place Fontenoy

René-François Bernard a évoqué l’avancement du projet de réaménagement de la place Fontenoy. Les anciens projets archivés n’ont à ce jour pas été retrouvés.

Une proposition pourrait être faite dans le cadre du projet de loi d’une commémoration associant les cérémonies du 11 novembre et le souvenir d’autres conflits. On est toutefois ici dans une logique incertaine, car s’il s’agit de commémorer les soldats tombés en opex leurs noms devront être inscrits sur le nouveau monument.

 

© Association Quartier Breteuil

 

Immeuble de l’avenue Duquesne

Il a été annoncé que l’immeuble anciennement ministère de la poste (et de l’industrie) va être mis en travaux et restructuré par France Domaine, sans que l’on sache ce qu’il adviendra de ce bâtiment. Dans le cadre de cette restructuration il était prévu le déménagement du bureau de poste de l’avenue de Saxe. Mme Dati a finalement obtenu son maintien. M. Bernard a indiqué que pendant la durée des travaux, le bureau de poste serait installé dans des bâtiments provisoires à proximité.

M. Bernard prévoit de revenir sur ce sujet avec les représentants de la poste lors d’une prochaine réunion de conseil de quartier.

 

Points divers

Des radars pédagogiques, fixes et mobiles, vont être installés dans le 7e, notamment bd St-Germain et sur les quais (?). Si  l’association souhaite un radar mobile sur l’avenue de Breteuil, il serait utile d’être présent à la réunion de travail que M. Bernard envisage d’organiser avec la commissaire nouvellement nommée pour le 7e arrondissement.

 

 

© Association Quartier Breteuil

L’entreprise de location Sixt serait disposée à déplacer le « lieu de stockage » de ses véhicules autre part que sur l’avenue de Saxe et alentours. A suivre.

 

 

 

Deux vœux ont été proposés, l’un qui concerne l’application de l’arrêté interdisant le dépôt de tracts sur les véhicules, l’autre demandant l’interdiction de la mise en place de cantines pour les tournages (il est peu probable que ce dernier vœu soit suivi des faits, les tournages de films étant une manne non négligeable pour la mairie de Paris).

 

La mairie du 7e a obtenu le prolongement de l’ouverture des jardins de la place Mithouard en fin d’après-midi (sorties des écoles). Un contrat a été signé par la Ville de Paris avec une société privée pour assurer la surveillance.

Ajouter un commentaire

(obligatoire)