Actualités

© Association Quartier Breteuil

© Association Quartier Breteuil

26 jan 2019
  • Mairie 7
0

Conseil de quartier Ecole Militaire 21.01.2019

Élus présents :

M. René-François BERNARD

Mme. Josiane GAUDE

M. Olivier LE QUERE

Jean LAUSSUCQ

 

Une nouvelle disposition de la salle permet un échange plus direct avec les élus.

 

Thèmes abordés

Brigade de propreté

Présentation par M. Emmanuel Berthelot (responsable propreté des 7e et 8e) de la mise en place des brigades de propreté.

Des équipes « d’urgence propreté » ont été adjointes aux services usuels de ramassage et de propreté dans tous les arrondissements de Paris. Chaque équipe s’organise autour de 3 agents (repérables à leur gilet orange) qui interviennent l’après-midi de 13h à 19h30 à bord d’un véhicule électrique pour l’enlèvement d’encombrants, le nettoyage de la chaussée, et le remplacement des sacs des poubelles de la voirie.

M. BERNARD rappelle qu’une initiative analogue a été prise depuis 2017 par la mairie du 7e pour répondre aux problèmes spécifiques de propreté de l’arrondissement. L’idée a été reprise et étendue par la Mairie de Paris dans le cadre Mission Initiative Elus, ce dont les élus du 7e se félicitent.

Les résidents du quartier peuvent avoir recours à ces brigades de propreté par le biais du signalement via un mail adressé à : rachida.dati@paris.fr

 

Trilib

 Présentation par M. Emmanuel Berthelot et sa collaboratrice du futur tri sélectif Trilib.

 Déjà mis en place dans quelques arrondissements de Paris, des stations de tri sélectif « en apport volontaire » permettent aux riverains, commerçants, passants, touristes, de déposer des cartons, du verre, des métaux et des textiles dans des containers prévus à cet effet.

Organisé en partenariat entre la mairie de Paris et Citéo, Trilib vise à améliorer la visibilité du geste de tri et sa meilleure efficacité, et doit aussi répondre au problème de l’exiguïté d’immeubles parisiens qui ne disposent pas d’espaces pour entreposer plusieurs poubelles, ainsi que du ramassage des gros cartons dont le volume s’accroît avec les ventes en ligne.

L’installation de ces stations aménagées sur l’espace public est expérimentale et n’a pas vocation à remplacer le ramassage classique, dont M. Berthelot indique qu’il a été renforcé dans le 7e. Les stations Trilib seront utilisées en complément et non en substitution des services usuels.

Sur un plan pratique la collecte hebdomadaire des containers est entièrement automatisée et donc ne devraient pas générer de ralentissements de circulation. Pour éviter les nuisances sonores, une isolation phonique des bacs de récupération du verre est prévue.

Dans la perspective d’une expérimentation dans le 7e, M. Berthelot indique encore que le design des containers, de même les emplacements choisis pour leur installation, doivent faire l’objet d’une concertation entre la mairie et les Bâtiments de France dans les zones classées. Plusieurs emplacements (11 en projet) vont être proposés aux résidents du 7e.

 

Pannes de courant

Relancé sur le problème des pannes à répétition avenue de Villars qui plongent ce secteur dans un fréquent black-out, EVESA, l’organisme contrôlant le « marché à performance énergétique » de Paris et responsable de l’éclairage public dans l’arrondissement, a donné une réponse évasive sur la solution technique pour rétablir l’éclairage sur cette avenue. La mairie du 7e a demandé à EVESA de faire une recherche sur les causes de ces pannes.

M. LE QUERE a rappelé que les sponsors de la Formule E vont contribuer au renforcement du réseau  dans le quartier.

 

Parc canin

La DEVE (Direction des espaces verts et de l’environnement) de la mairie de Paris a confirmé la possibilité pour les propriétaires de chiens d’une « prise de possession » (les chiens sont laissés en liberté) des pelouses de la Place Fontenoy. Il a été demandé la mise en place de distributeurs de sacs. L’installation de petites grilles délimitant l’espace autorisé n’est pour l’instant pas retenue.

 

Navette 7e

 L’expérience de navette électrique va être prolongée pendant six mois. Un effort d’information sur le parcours et les horaires va être fait. M. BERNARD a indiqué qu’il prévoit de renforcer la signalétique avec des marqueurs bleus correspondant aux arrêts de la navette.

 

© Mairie du 7e

Trajet de la navette “La 7″  © Mairie du 7e

 

Sécurité traversées piétonnes

Après plusieurs relances auprès des services de la mairie de Paris les alertant de la dangerosité créée par l’arrêt des bus 82 et 92 au carrefour Estrées/Villars lorsque deux bus stationnent l’un derrière l’autre, René-François BERNARD a obtenu le déplacement de cet arrêt de bus en amont du carrefour, en intervertissant des places de stationnement.

Pour répondre à la demande d’un résident de la rue de Sèvres, le carrefour Sèvres/Saint-Jean-Baptiste de la Salle est considéré suffisamment sécurisé, avec un passage piéton surélevé.

Le carrefour Duruy (Bd des Invalides /rue d’Estrées) va être réaménagé avec un « refuge » central pour sécuriser la sortie du lycée Victor Duruy.

 

Initiatives du quartier

La mairie du 7e étudie avec le concessionnaire l’idée d’un jour supplémentaire de marché un marché AMAP organisé le mardi avenue de Saxe.

Le projet de végétalisation de la rue Daniel Lesueur va faire l’objet d’une demande de budget participatif.

 M. Michel Rogé a proposé l’idée d’une fête du quartier organisée le 19 mai 2019 dans le jardin Catherine Labouré, ainsi qu’un projet d’arbre à livres installé dans l’espace de ce jardin.

Date

23.01.2019

Horaire

18h30

Lieu

Mairie de Paris

116, rue de Grenelle
75007 PARIS

Ajouter un commentaire

(obligatoire)