Vie pratique

Boutique retouches

Commerce et Artisanat

Nicole et Fadila, les deux couturières de l’avenue de Ségur

Les habitants du quartier qui veulent faire retoucher leurs vêtements ont la chance d’avoir à deux pas de chez eux deux professionnelles de la couture.

 

Nicole (la patronne) est installée dans le quartier depuis 23 ans dans un local de 13 m2 au 25, avenue de Ségur, qu’elle nomme son « atelier ». Entièrement décoré de fils multi-couleurs, de tissus divers, et de patrons soigneusement rangés dans des caisses de vin en bois, cet atelier s’orne également de gravures de mode révolutionnaires, ainsi que des photos en noir et blanc des inoubliables robes de FATH ou de DIOR des années 50 illuminant la confortable « cabine d’essayage ».

Nicole a été formée à l’école de modélisme de la rue Vaneau. Trois  ans pour obtenir le Cap et une année supplémentaire pour le brevet. Elle en sort en 1968 mais ne trouve pas tout de suite un emploi digne de sa spécialité et se lance alors dans la retouche de photos, sa deuxième passion.Puis elle rentre dans la prestigieuse maison de couture PATOU comme jupière et s’occupera ensuite de sa fille

Aujourd’hui Nicole travaille tous les jours sauf le lundi et connaît bien notre quartier :  sa vitrine est aux premières loges des manifestations devant le ministère de la santé.

Nicole habite à Marne la Vallée, non loin de Disneyland.

 

 

Fadila, que les clientes et amies surnomme Fadi, habite Créteil. C’est une très belle femme, douce et souriante, qui offre toujours des bonbons aux grands et aux petits en secouant ses longs cheveux noirs et ondulés.

Elle est doublement diplômée : diplôme de mécanicienne (!) et diplôme de coupe et couture de Tunisie, l’équivalent de notre diplôme de modélisme.

Elle entre dans une boutique italienne de marque DE Jac où elle réalise des manteaux et des vestes de qualité. Puis elle travaille pour Christian Lacroix et Claude Montana. Elle ouvre alors sa propre boutique dans le 11e arrondissement qu’elle tient pendant 7 ans, avant de capituler devant la concurrence des petites mains asiatiques !

Fadila seconde Nicole deux jours par semaine, mais travaille aussi « à façon » à son domicile.  Elle réalise toutes vos petites envies de vêtements entièrement faits main et sur mesure !

 

Vous pouvez appeler Nicole et Fadila au 01.47.34.45.91. Elles proposent aux membres de l’association un ourlet de jean tous les mois !

 

SOS Retouches

25, avenue de Ségur
75007 PARIS