Actualités

IMG_0182
06 sept 2014
  • Aménagement
0

Présentation du programme Covéa

Une réunion s’est tenue le mercredi 3 septembre 2014 à la mairie du 7e pour présenter l’avancement du programme immobilier Covéa (anciennement immeuble Michelin). Elle avait pour objectif de présenter les nouveaux aménagements relatifs à ce nouvel ensemble immobilier rassemblant des espaces de bureaux, des logements résidentiels en accession et des logements sociaux sur le site Breteuil / Villa Ségur.  Ces aménagements tiennent compte des remarques émises par les riverains lors de précédentes du programme. La présentation était faite par M. Loic Lecallo, directeur Covéa Immobilier et M. Bertrand Dubus, architecte du projet.

Elus présents: M. René François-Bernard, M. Philippe Valli.

Le permis de construire a été déposé le 16 juillet 2014 à la mairie de Paris, et a été reçu le 4 août à la mairie du 7e pour avis consultatif.

Des modifications significatives par rapport au projet présenté en décembre 2013 ont été apportées, notamment sur l’articulation générale des bâtiments résidentiels (en accession ou logements sociaux) afin d’obtenir de meilleurs dégagements vis-à-vis des immeubles alentour. Le souci de l’architecte a également été de mieux souligner l’implantation des bâtiments nouveaux dans la continuité de l’immeuble 1930.

Il a été rappelé l’implantation d’une crèche dans cet ensemble.

Le nombre de places de parking a été revu nettement à la baisse, notamment pour les bureaux, accessibles par l’avenue de Breteuil : 69 au lieu de 90. Pour les logements résidentiels 90 places sont prévues, accessibles par la Villa de Ségur. Il est à noter que les livraisons des bureaux se feront uniquement par l’avenue de Breteuil.

L’entrée principale du parking est prévue avenue de Breteuil, qui servira également d’entrée pour les livraisons.

L’immeuble de bureaux à construire avenue de Breteuil est conçu comme un « pavillon d’accompagnement » permettant de retrouver visuellement la symétrie initiale de l’architecture 1930. Ce pavillon est clairement distribué sur le jardin sur lequel les architectes des Bâtiments de France ont voulu mettre l’accent.

L’architecte M. Dubus a insisté sur la qualité des matériaux qui vont être utilisés : verre, pierre et éléments de façade en métal ondulé. Des matériaux choisis pour refléter de façon harmonieuse la lumière.  

De nombreuses réactions ont porté sur la verticalité et le choix des couleurs des façades notamment côté villa Ségur. Il a été répondu qu’aujourd’hui ce site Ségur présente une grande hétérogénéité quant aux valeurs de tons.  Idem pour les remarques portant sur la modernité du projet côté Breteuil. Les immeubles de l’avenue de Breteuil présentent de fait un grand éclectisme architectural. L’idée suivie est celle de la meilleure insertion possible en évitant de pasticher l’ancien.

La volonté de répondre aux soucis des riverains a été réaffirmée par les responsables de ce programme, même si des questions demeurent notamment quant aux ouvertures sur certaines façades alentour.

Les travaux doivent durer 26 mois. M. Lecallo a souligné que tout serait mis en œuvre pour réduire au maximum l’impact de ce chantier important dans le quartier.

Les plans et perspectives volumétriques du programme sont consultables sur le site Covea :

www.breteuil-segur.fr/

 

Date

3 septembre 2014

Horaire

18h30

Lieu

46, 50, avenue de Breteuil
75007 PARIS

Ajouter un commentaire

(obligatoire)