Actualités

© Association Quartier Breteuil

© Association Quartier Breteuil

19 déc 2013
  • Aménagement
0

Projet COVEA. Réunion de concertation du 16.12.2013

Cette réunion s’est tenue dans la salle des Conseils de la mairie, en présence de :

 

Mme Rachida DATI, Maire du 7e

M. Philippe VALLI, Secrétaire général de la Mairie du 7e

M. Yves POZZO DI BORGO, Sénateur, conseiller de Paris

M. René-François BERNARD, Adjoint au Maire délégué à l’environnement, aux Espaces Verts et à la Propreté

M. Jean-Philippe HUBIN, Conseiller d’arrondissement, chargé de mission pour le patrimoine et la sécurité

M. Thierry HODENT, Adjoint au maire

M. Loïc LECALLO,  Directeur de COVEA Immobilier

Mme Agnès LAHAYE, Architecte PUZZLER

M. Bertrand DUBUS, Architecte PUZZLER

 

M. Michel DUMONT, Conseiller d’arrondissement

Mme Jeanne VILLENEUVE, présidente de l’association Quartier-Breteuil

Mme Sophie LOUSSOUARN

M. Philippe VIVIEN 

M. Pierre LEROUX, association Saxe-Breteuil

Mme Geneviève DINDIN, comité d’Aménagement du 7e

Des représentants de l’association Saxe-Breteuil

 

Madame Rachida Dati a remercié les très nombreuses personnes présentes à cette réunion publique de concertation (la salle était comble). Elle a indiqué vouloir faire un point précis sur le projet immobilier qui a fait l’objet d’une première présentation le 12 novembre 2013. Mme Dati a rappelé son souhait d’obtenir un consensus sur ce projet immobilier porté par la Covéa mais aussi sa volonté d’éviter des années de procédures comme cela a été le cas pour le site des Clarisses, en prenant acte du fait que pour l’instant le projet semble ne satisfaire personne.

Madame Dati a indiqué qu’à sa demande, la Covéa a mis en ligne une présentation très détaillée du projet, informant du nombre de logements résidentiels, de logements sociaux et donnant à voir le parti architectural retenu par les concepteurs. Plusieurs contraintes doivent être prises en compte, notamment la densité immobilière qu’induira cet ensemble neuf, et en particulier le vis-à-vis du nouvel immeuble côté Villa Ségur avec les immeubles existants. L’augmentation du trafic dans l’impasse Ségur pose problème. Le risque géologique doit aussi être pris en compte sur un emplacement instable au sous-sol meuble.

Madame Dati a déclaré que cette réunion de concertation devrait se poursuivre avec des visites in situ.

 

© Google earth

 

Monsieur Lecallo, directeur de COVEA Immobilier, est ensuite intervenu. Il a dans un premier temps présenté une nouvelle fois le projet dans ses grandes lignes, qui réunit deux composantes :

- une restructuration des espaces de bureaux sur l’espace Breteuil ainsi qu’une extension de ces bureaux avec un bâtiment neuf,

- la construction sur le versant Ségur de logements résidentiels de qualité.

M. Lecallo a parlé de programme de revalorisation de l’ensemble du site. Le programme architectural répondra à des normes environnementales élevées, a-t-il déclaré, et il sera établi une charte de chantier pour réduire au maximum les nuisances sonores. M. Lecallo a précisé que le projet a déjà fait l’objet de nombreuses discussions avec les architectes des Bâtiments de France, des architectes en charge de l’urbanisme, de la commission du vieux Paris, et qu’il ressort que ce projet répond aux critères de sauvegarde du patrimoine. M. Lecallo a souligné enfin que l’alternative pour les riverains aurait pu être un projet du type hôtellerie.

Monsieur Dubus, l’architecte chargé du projet, a précisé que les travaux débuteront 6 mois après l’obtention du permis de construire (déposé) et pour une durée de 24 mois avant hors d’eau et hors d’air.

 

Extrait de l’intervention de Monsieur Philippe Vivien :

« J’ai constitué une association de défense du site Ségur. Nous voulons un dialogue constructif. Je voudrais savoir si le site Michelin est classé. Quel est l’état des sous-sols ? Nous souhaitons avoir accès aux plans car lire la 3D est difficile ».

L’architecte, M. Dubus, répond en donnant des précisions sur les caractéristiques du sol. Les fondations nécessiteront de descendre profondément car les couches sont argileuses (l’espace Breteuil était un ancien marais). La solution technique retenue va être de faire des carottages. Le sous-sol étant de nature mixte, il sera nécessaire de recourir à des joints de dilatation.

M. Dubus a indiqué que le site n’est pas classé mais que l’avenue est classée. Le jardin versant Breteuil sera préservé.

Extrait de l’intervention de Sophie Loussouarn :

« La villa Ségur est construite sur une sablière. Votre projet entraînera un problème de sortie de garage avec des risques d’accidents. Les perspectives seront fermées de toutes parts, il n’y aura plus de soleil. Les futurs acquéreurs du programme ne bénéficieront pas de verdures. »

Extrait de l’intervention de Pierre Leroux  :

« J’ai des préoccupations de sécurité , de hauteur d’immeubles. »

Intervention de Madame Villeneuve :

« Pourquoi n’avez vous pas utilisé complètement votre droit à construire ? Est-ce pour nous être favorable ou pour d’autres motifs plus économiques ?

Cette crèche dont l’arrondissement a tant besoin ne peut-elle voir le jour coté Breteuil ainsi les enfants auront la jouissance du jardin. »

 

Mr Lecallo  a répondu aux différentes interventions en soulignant que  cette opération immobilière marquait la volonté du groupe repreneur de valoriser le site Breteuil / Ségur. Ce projet s’accompagne d’un engagement à respecter les équilibres du lieu, à préserver l’environnement et la qualité de vie.

Le haut niveau de qualité de cette construction sera une valeur ajoutée au quartier, a encore estimé M. Lecallo. Il a aussi précisé que le projet COVEA prend en compte le contexte patrimonial et environnemental, qui préserve 17 000 m2 par rapport à ce qui aurait été possible d’édifier sur la parcelle. Le projet n’exploite donc pas la totalité du terrain à construire. De même, alors que les estimations permettaient d’envisager la construction de 270 places de parking, 170 places seulement le seront.  

 

Une prochaine réunion de concertation est prévue en janvier 2014, où sera détaillé le projet côté Breteuil.

 

 lien web présentant le projet : www.breteuil-segur.fr

 

Date

16.12.2013

Lieu

7, villa de Ségur
75007 PARIS

Ajouter un commentaire

(obligatoire)