Qui sommes-nous ?
Historique de l’association

Association Quartier Breteuil - Bureau © 2011

© 2011, Association Quartier Breteuil

L’Association Quartier Breteuil a été créée en 1999 à l’initiative de riverains de l’avenue de Breteuil, Philippe Delaunay, Louis Lange et François Serrand, à la suite de la multiplication de matches de foot improvisés sur les pelouses et des trafics de drogue dans le square Mithouard. Depuis l’autorisation par la mairie de Paris d’un accès libre aux pelouses de l’avenue, il était très vite apparu que l’appropriation des espaces verts par des groupes de joueurs de foot se faisait au détriment des enfants et d’une façon plus générale de toutes les personnes souhaitant profiter des pelouses comme espace de délassement. Il est également apparu – et cela s’est confirmé depuis – que ces rassemblements sportifs se prolongeaient, aux heures tardives, par des regroupements festifs entraînant d’inévitables tapages nocturnes.

Présidée de 1999 à 2003 par Philippe Delaunay, puis de 2003 à 2010 par Patrice de Broissia, l’association Quartier Breteuil couvre un secteur compris entre la rue de Babylone, les Invalides, l’avenue de Lowendal, l’Ecole militaire et la rue de Sèvres. Parmi les actions entreprises, l’association a notamment orienté ses efforts sur la sécurité de la place Mithouard, sur l’aménagement des places El Salvador et Pierre Laroque. Elle a également proposé un réaménagement des pelouses afin de les protéger. Les souhaits répétés de l’association auprès de la mairie du 7ème pour une action permettant de restreindre les rassemblements nocturnes sur l’avenue de Breteuil commencent également à être entendus.

Depuis 2003, l’association Quartier Breteuil adhère au Comité d’Aménagement du Septième, insérant ainsi son action dans une démarche globale de participation des citoyens à la gestion et à l’animation de leur arrondissement. A ce titre, elle est intervenue sur de nombreuses questions touchant au PLU, aux permis de construire, au problème de l’implantation du mur de la Paix sur le Champ-de-Mars et à la protection du patrimoine en général : Ecole militaire, bâtiments publics et voierie …

En 2008, l’association a mené une large enquête consultative auprès des habitants du quartier afin de recueillir leurs remarques, réflexions, insatisfactions ou revendications. Les conclusions de cette enquête réalisée auprès d’une centaine de personnes ont été communiquées à la mairie du 7ème, l’aidant ainsi à mener son action en faveur de la sécurité, de la protection et de la mise en valeur  de l’environnement, de la propreté, des aménagements urbains, du stationnement, etc, notamment dans le cadre du conseil consultatif du quartier « Ecole Militaire » dont nous sommes un membre permanent et actif.

Soucieuse d’une meilleure connaissance historique d’un quartier riche de son patrimoine, l’association a organisé, en s’appuyant sur les travaux et archives de Michel Durand, une exposition intitulée « Breteuil 1900 », exposition présentée en mars 2010 à la mairie du 7ème et dont vous pouvez consulter la maquette sur le site.

Depuis novembre 2010, Jeanne Villeneuve remplace Patrice de Broissia à la présidence de l’association.