© Association Quartier Breteuil

• Assemblée générale

Rapport moral de la présidente AG 2017

Chère Amies et Chers Amis,

L’association Quartier Breteuil a continué à être présente cette année sur la scène du tissu associatif de notre arrondissement avec sa participation en septembre 2016 à la journée des associations à la Mairie du 7 arrondissement, et ce en dépit d’une tendance au repli sur soi.  J’aimerais cette année ne pas être seule à tenir le stand le 6 septembre 2017, voilà pourquoi je fais appel aux bonnes volontés pour m’aider à maintenir des liens privilégiés avec d’autres associations partenaires comme l’UCIAP et le Comité d’Aménagement du 7e. Notre association reste un relai privilégié pour faire valoir auprès des élus les doléances des résidents, ainsi par exemple celles liées à la fermeture du bureau de poste de l’avenue de Saxe suite aux réaménagements de l’îlot Fontenoy. Son action a été récemment soulignée dans un article du Point qui mettait en exergue celle d’une autre association regroupant des résidents du Champ-de-Mars.

La pérennité de notre association passe aussi par un dialogue renouvelé avec nos élus. C’est pour cela que j’ai invité à l’Assemblée générale du 22 juillet dernier Monsieur Christophe Poisson, adjoint de Madame le Maire Rachida Dati, en charge des associations, de la jeunesse et de l’enseignement. M. Poisson est revenu sur le devenir de la Maison des Associations du 7e, menacée de fermeture pour fusionner avec celle du 8e arrondissement. Avec d’autres associations du 7e, je me suis mobilisée contre ce projet. Notre détermination, relayée par celle des élus locaux, a été prise en compte. Je peux dès à présent vous annoncer, avec l’accord de Christiane Grégoire, directrice de la MDA, que le bail de la Maison des Associations rue Amélie sera prolongé.

J’ai souhaité aussi la présence de René-François Bernard, adjoint au maire et délégué à l’environnement et à l’urbanisme. M. Bernard connaît parfaitement les problèmes de voirie du quartier et notamment la complexité administrative de la gestion des espaces verts.

Parmi les nombreux points de l’ordre du jour de l’AG, figure le projet d’une étude de terrain pour la mise en place d’une navette électrique reliant en particulier le secteur Ecole Militaire à celui du quartier Thomas d’Aquin. Cette étude devrait prendre la forme d’une enquête avec un questionnaire sur le trajet et les stations à privilégier. Les résultats de cette enquête seront communiqués aux élus de la mairie du 7e dont nous espérons l’appui dans ce travail d’approche.

J’ai par ailleurs le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau membre en la personne de Didier Clouté, propriétaire d’une magnifique joaillerie boulevard de La Tour Maubourg (voir rubrique vie pratique) qui a bien voulu se charger de la partie rédactionnelle de nos courriers sur les différents sujets qui nous préoccupent :

1/ l’impact de la compétition de formule E sur la circulation dans les quartiers Ecole Militaire et Invalides

2/  l’installation d’urinoirs dans un périmètre assez large autour des Invalides

3 / la création d’un espace canin

4/ les bancs

Sur tous ces sujets les représentants de la mairie sont à l’écoute, et prêts à appuyer nos propositions.

Je termine en disant que je mesure la difficulté de faire bouger les lignes avec nos petits moyens, et aussi d’obtenir une meilleure visibilité de nos actions.

Fort heureusement notre trésorier Alain Quenelle présente chaque année les comptes de l’exercice positif et notre secrétaire Olivier Bidou reçoit toujours avec plaisir vos procurations et vos cotisations.

Jeanne Villeneuve

(obligatoire)