Actualités

IMG_1277
03 déc 2014
  • Aménagement
0

Visite de l’ensemble immobilier Fontenoy-Ségur

Sollicitée par l’association Quartier Breteuil, la Sovafim en la personne de Stéphanie Soler (responsable valorisation) a répondu favorablement et organisée une visite guidée de l’ensemble Fontenoy-Ségur dont les travaux de réaménagement sont en cours.

Matthieu Couchet, historien archiviste, nous a fait découvrir avec beaucoup d’érudition les impressionnants volumes intérieurs des deux anciens ministères.

 

L’assainissement des bâtiments et le gros œuvre sont en bonne voie, comme nous l’a expliqué le responsable du chantier CBC Vinci . Ces deux immeubles comptent parmi les premiers programmes architecturaux parisiens utilisant le béton pour les structures. Les travaux de déblaiements permettent de voir que la brique a également été utilisée. L’usage de la pierre pour le revêtement des façades est purement décoratif.

 

         

 

L’espace intérieur des deux bâtiments va être totalement modifié. Les anciens bureaux compartimentés en enfilade seront supprimés (une grande partie l’est déjà) pour être remplacés par des espaces davantage modulables dont beaucoup seront organisés en open space, intégrant les normes environnementales les plus récentes.

 

Seules certaines salles comme la bibliothèque seront restaurées à l’identique. Un parcours historique est prévu pour des visites de groupes notamment lors des journées du patrimoine.

La visite conduite par Matthieu Couchet et Stéphanie Soler nous a permis de mieux prendre connaissance de l’histoire de ces deux bâtiments emblématiques de l’architecture néo-classique des années 1930 (un style qui se caractérise par une monumentalité épurée faisant référence à l’architecture grecque archaïque). 

Le ministère des PTT de la rue de Ségur, dessiné par l’architecte Jacques Debat-Ponsan, a été édifié entre 1935 et 1938. La construction du ministère de la Marine marchande, signé par l’architecte André Ventre, avait débuté quelques années plus tôt, en 1932.

 

Ces deux bâtiments recèlent de nombreux éléments et ensembles décoratifs qui illustrent pleinement le style art-déco, dont beaucoup sont classés au titre des Monuments historiques depuis décembre 2013.  

Ainsi la fresque peinte par Francis Gruber décorant le bureau du ministre donnant sur la place Fontenoy. Une fresque qui déploie une originale perspective « méridienne » de la planisphère qui est aussi un inventaire illustré des grandes traversées historiques d’un continent à l’autre.

 

 

Nous avons au cours de cette visite emprunté de magnifiques escaliers, dont l’un à double volées en retour et palier droit et l’autre à vis qui illustre les performances nouvelles permises à l’époque par le béton. Matthieu Couchet est également revenu sur la performance technique des portes monumentales en bronze réalisées par Raymond Subes, un des artistes ferronniers les plus célèbres de l’avant-guerre (qui a par ailleurs réalisé de nombreuses rampes d’escalier et de balustrades pour les paquebots).

 

 

Sur un plan plus utilitaire, Stéphanie Soler nous a indiqué que les parkings prévus seront limités à quelques dizaines de places réservées à l’administration. Les agents de l’Etat – essentiellement les services du Premier ministre et ceux des hautes autorités – seront invités à utiliser les transports en commun ou le vélo pour se rendre sur le site.

Il nous a été confirmé qu’un nouveau bureau de poste est prévu dans ce programme de rénovation. Le calendrier prévoit la livraison à l’été 2016 du bâtiment Fontenoy et celle du bâtiment Ségur à la fin de l’été 2017.

Une visite très instructive donc, tant sur l’histoire architecturale du quartier qui rassemble la plupart des ministères que sur l’ampleur du programme de rénovation.

Les détails des grandes étapes de ce programme sont accessibles sur le site :

www.info-fontenoysegur.fr

 

 

© Amandine Lacape

© Amandine Lacape

© Amandine Lacape

© Amandine Lacape

Date

1.12.2014

Horaire

14h15

Lieu

5, avenue de Saxe
75007 PARIS

Ajouter un commentaire

(obligatoire)